Conseils pour les Autostoppeurs.

Apparence

✔ L'apparence que vous projetez influence directement vos chances de vous faire prendre. Les conducteurs ne prendront pas quelqu'un en qui ils n'ont pas confiance à première vue, et comme ils n'ont souvent que quelques secondes pour se décider à s'arrêter ou pas, la première impression est assez importante.

✔ Regardez le conducteur dans les yeux le plus possible afin d'établir un bon contact. Faites lui un signe de salutation même s'il ne vous prend pas.

✔ Le port d’un gilet jaune permet d’être plus visible, le conducteur aura tendance à ralentir et à s’arrêter plus facilement et c’est sécurisant.

✔ Tenez vous bien droit en contractant les abdos, avoir l'air détendu. Ne vous asseyez pas. N'ayez pas une cigarette à la main

✔ Évitez d'être trop nombreux.

✔ Soyez souriant, ayez l'air sympathique.

✔ Pensez à vous excuser si vous êtes trempé ou les pieds boueux, n'enlevez pas vos chaussures dans le véhicule.

Comportement En Voiture

✔ Entretenez la conversation si vous ressentez que c'est ce que la personne qui vous prend recherche. Bref, se montrer intéressant sans s'imposer !

✔ Partagez ce que vous avez avec le conducteur (un gâteau, un chewing-gum, un cd.

✔ Évitez de monter à l’arrière d’une voiture à trois portes.

✔ Si le conducteur ne vous inspire pas confiance, demandez-lui de vous déposer plus tôt que prévu.

✔ Soyez respectueux dans tous les cas.

Où Faire De L'auto-Stop ?

✔ Les petites routes, contrairement à ce que l'on peut penser, sont de très bons endroits. Cela s'explique peut-être par le fait que peu de gens y passent, ce qui rend le chauffeur plus empathique. Toutefois, les distances sont plus courtes, mais les rencontres intéressantes sont plus nombreuses.

✔ Pensez à vous placez à un endroit ou les véhicules ne roulent pas à une vitesse trop élevée afin qu'ils aient le temps de vous voir et la place de s'arrêter pour vous prendre.

✔ Le plus possible, soyez dans un endroit où le véhicule aura l'espace nécessaire pour s’arrêter en toute sécurité, et où la circulation n'est pas trop dense.

✔  Tenez vous à une distance raisonnable après un virage, de plus cela peut être un bon endroit sur les routes secondaires.

✔ Les pancartes « pouce vert » signalent que l’endroit est fiable pour faire de l’autostop.

✔ Malheureusement, en campagne, les risques d'attendre plus longtemps sont plus élevés de par la rareté des véhicules et leur manque d'habitude à prendre des stoppeurs.

Astuces Et Conseils

✔ Si vous n'avez pas de pancarte, n'hésitez pas à vous adresser aux conducteurs à l'arrêt, à un feu rouge ou dans une station-service par exemple. On choisit avec qui on monte, et on laisse le temps au conducteur d'évaluer qui il a en face de lui. Évidemment, l'apparence dans ce cas compte pour beaucoup. Pensez à réfléchir à votre démarche : comment aborder le conducteur ? Dire "Excusez-moi" le conditionne inconsciemment à vous considérer comme un dérangement, alors qu'un "Bonjour" lancé joyeusement est plus incitateur. Commencez par un "Est-ce que vous allez dans telle direction ?"

✔ Pour une pancarte efficace, un bricolage facile à faire et pas cher peut être utile : avec 2 ardoises véléda scotchées côte à côte par le petit côté, de manière à avoir un livre, vous avez une pancarte étanche, réutilisable à souhait qui permet d'écrire les noms des communes les plus longues! Pensez au marqueur noir dans le sac.

✔ Certains conducteurs ne veulent pas prendre d'auto-stoppeurs et c'est leur droit... D'autres n'en ont simplement pas le droit. Exemple : les commerciaux en France n'ont pas le droit de faire monter des passagers dans leur voiture de société, les administrations dans leurs véhicules de service.

✔ Écrivez clairement le nom de l'endroit où vous voulez vous rendre sur un carton afin d'éviter que certains s'arrêtent inutilement et à contrario que d'autres décident de s'arrêter pour vous.

✔ Montrez vous dynamique : lorsqu'un conducteur s'arrête, ne lui faites pas perdre son temps et courez vers la voiture.